L’activité du boulanger dit traditionnel a beaucoup évolué (modes de cuisson), mais les étapes de la panification sont restées les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournage et cuisson.
Passer chez le boulanger est un acte quotidien car le pain, on l’aime frais et chaud à la fois. Il existe une variété infinie de pains, par leurs formes, leur composition et leur couleur. Il concocte des pains courants (miche, baguette), mais aussi des pains spéciaux (aux céréales, aux noix, au (...)
Bonjour et bienvenue sur le site qui vous dira Tout sur le Pain.
Boulanger de formation je souhaite partager avec vous ma passion pour mon métier.
Vous allez découvrir toutes les étapes de sa fabrication, du grain de blé á la délicieuse baguette.
Articles les plus récents
-
le boulanger de nos jours
25 novembre 2008, par Webmaster -
La farine
28 octobre 2008, par WebmasterL’appellation "farine", sans précisé l’espèce de grain broyé, c’est à dire sans autre qualificatif , désigne exclusivement le produit obtenu de la mouture de l’amande du grain de blé ou de froment, nettoyé et industriellement pur. Le produit obtenu de la mouture d’autre grains sera désigné par le mot farine suivi de l’indication de la céréale dont elle est extraite (exemple : farine de seigle, farine d’orge, farine de maïs...).
Son rôle : tout simplement essentiel Très simplement, la farine c’est le pain, (...) -
La Levure
28 novembre 2007, par WebmasterLes levures sont de minuscules organismes vivants, micro-champignons monocellulaires qui grandissent et se multiplient prodigieusement.
Historique Pasteur est surtout connu pour la découverte du vaccin contre la rage, mais c’est à lui que l’on doit la description de la cellule de levure et de son mode de vie, même si ce n’est pas lui qui la découvre.
Il prouve que la fermentation est provoquée par des micro-organismes vivants. A partir d’observations au microscope, il comprend comment la levure se (...) -
Les œufs
12 octobre 2007, par WebmasterL’œuf est un ingrédient naturel courant, entrant dans la composition de nombreux plats, dans de nombreuses cuisines, un peu partout dans le monde.
Le plus utilisé est l’œuf de poule, mais on consomme aussi parfois les œufs d’autres oiseaux : caille, canard, oie, autruche... Dans l’usage courant, le terme « œuf » sans autre précision désigne l’œuf de poule.
Histoire Source de protéines bon marché, régulière pendant la moitié de l’année, à la portée de toute famille possédant un jardinet, l’œuf est un (...) -
Le lait
12 octobre 2007, par WebmasterC’est le second élément "liquide" utilise par le boulanger. Ses températures de congélations et d’ébullition sont proche de celles de l’eau. Il est cependant plus énergétique. Un litre de lait entier apporte autant de calories que 8 œufs ou que 2.5kg de pomme de terre.
On sait que le lait des animaux a été utilisé dans l’alimentation humaine dès qu’ils ont commencé à être domestiqués. C’est le lait de vache dont on s’est servi d’abord au Proche-Orient. Chèvres et moutons ont été domestiqués au cours du 9e (...) -
Le sarrasin
14 février 2007, par WebmasterLe sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Il est souvent erronément considéré comme une céréale à cause de son importance dans l’alimentation et de son appellation courante "blé noir".
Plante originaire de l’Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), qui s’est répandue par la culture en Europe au XVIe siècle.
Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides, en Europe (...) -
Le millet
14 février 2007, par WebmasterMillet est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie. Elles sont souvent appelées aussi mil.
Histoire : Le millet est l’une des plus anciennes céréales et ce nom recouvre en fait plusieurs céréales : mil, sorgho et millet. le millet était une importante céréale pendant le Moyen-Age en Europe. Le millet ou mil a été (...) -
Redécouvrir le pain et le boulanger
14 novembre 2006, par Webmaster""Le Pain"", plus qu’un symbole, un mythe. Depuis les temps les plus reculés, le pain représente ""l’aliment bénéfique"" :
Le pain que l’on partage
le pain que l’on gagne à la sueur de son front
le pain quotidien
Comme du bon pain
Tout cela nous rappelle que le pain reste depuis des siecles la base de la nourriture dans le monde et particulièrement en france, pays de grande gastronomie.
Qu’est-ce que le pain C’est un produit de consomation courante d’une composition fort simple.
Mais (...) -
La cuisson
11 novembre 2006, par WebmasterLa cuisson du pain Son but : transformer la pâte en pain. Il faudra veiller à ce qu’au moment de l’enfournement, le four soit déjà chaud. Si cela est possible, placer une petite soucoupe remplie d’eau à côté de votre pain en l’enfournant. Sous l’effet de la chaleur, l’eau va se transformer en vapeur qui va aller se fixer sur la croûte du pain, ce qui va lui donnera un beau brillant. Pour une somme modique vous pourrez améliorer votre technique de cuisson et travailler ainsi en professionnel : placez sur (...)
-
Façonnage et Apprêt
11 novembre 2006, par WebmasterLa première pousse ou "Pointage" : Pendant cette opération, la levure va commencer son action et la pâte va augmenter de volume. Il faut compter entre 20 et 30 minutes à température ambiante, et surtout à l’abri des courants d’air. Si, en hiver, on s’aperçoit que la pâte a du mal à "démarrer", on peut la placer à proximité (sans plus) d’une source de chaleur (radiateur par exemple). Dans le cas ou vous auriez nettement diminuer le temps de pétrissage il vous faudrat donner des tours à la pâte, opération (...)
page précédente | page suivante