Veiller à l’exactitude des pesées. Un peu trop de sel et l’effet ne serait pas apprécié par vos invités ! La température de l’eau est un facteur important pour une bonne marche de votre travail. En moyenne, elle devra être de l’ordre de 30° C’en hiver et un peu plus froide en été : 20° C. Travaillez dans une pièce dont la temperature ne devrat de préference pas decendre en dessous de 18°c les levures agissants au mieux aux environs de 25°c. La farine utilisée à température ambiante pourra être tamisée avec (...)
Bonjour et bienvenue sur le site qui vous dira Tout sur le Pain.
Boulanger de formation je souhaite partager avec vous ma passion pour mon métier.
Vous allez découvrir toutes les étapes de sa fabrication, du grain de blé á la délicieuse baguette.
Articles les plus récents
-
Le Pétrissage
11 novembre 2006, par Webmaster -
Le sel
23 juin 2006, par WebmasterLe sel est un des 4 éléments de constitution du pain. Sans lui, le pain est terne et fade. Il n’est pas agréable à la vue, ni au goût.
-
De la renaissance jusqu’à la révolution
15 juin 2006, par WebmasterA partir du XVI° siècle tout se gâte. La misère croissante des campagnes pousse dans les villes des populations affamées et le prix des céréales s’accroît de façon démesurée. À la fin du XVIe siècle le pouvoir royal s’efforce de réglementer uniformément la fabrication et la vente du pain dans toutes les provinces. En 1594, à la suite d’exagérations sur le prix, les boulangers se voient contraints, pour en permettre l’identification et le contrôle, d’apposer leur marque particulière et le prix sur leurs pains. (...)
-
Au moyen-âge
15 juin 2006, par WebmasterLa période du Moyen Âge, qui s’étend de la fin du Ve siècle au début du XVe, sera marquée (exception faite pour le XIIIe siècle), et la fabrication du pain n’y échappera pas, d’obscurantisme, de stagnation, d’exactions et de désordres. L’art de la panification progressera peu, longtemps dans les villes, durant des siècles dans les campagnes, cette fabrication demeurera familiale.
Régime féodal oblige, le grain et le pain n’appartiennent pas à celui qui les cultive. Ils appartiennent au seigneur qui possède (...) -
Le christianisme
15 juin 2006, par WebmasterAvec la naissance de Jésus à Bethléem, ville dont le nom signifie d’ailleurs "ville du pain" en araméen, le pain va prendre une dimension inconnue jusqu’alors.
Largement distribué dans les très nombreuses boulangeries professionnelles qui fleurissent dans les villes de Palestine, le pain - l’aliment le plus répandu de cette époque va devenir le symbole du Christ même :
" Prenez et mangez. Ceci est mon corps" (Matthieu XXVI, 26 )
"Je suis le pain de la vie, celui qui vient vers moi n’aura pas faim " (...) -
Le pain chez les romains
15 juin 2006, par WebmasterSi l’on en croit Caton, à l’époque où les boulangeries d’Athènes regorgeaient de pains délicieux, les romains considéraient la fermentation fortuite de la pâte comme une catastrophe.
Jusqu’à l’an 380 avant J.C., ils se bornèrent à torréfier le grain, puis à le concasser dans des mortiers de pierre avec des pilons de bois dur, garnis de fer. Avec le blé ainsi broyé, ils faisaient une sorte de bouillie qu’ils laissaient refroidir pour la couper ensuite par tranches qu’ils mettaient cuire au four ou sous la (...) -
Chez les Grecs
15 juin 2006, par WebmasterLe pain le plus courant de la Grèce antique est une galette non fermenté cuite sur une pierre chaude.
C’est au cours d’échanges commerciaux que les grecs vont découvrir le pain fermentée
Bien que la construction des premiers fours paraisse avoir pris naissance dans le Proche-Orient, on peut dire que ce sont les Grecs qui en perfectionnèrent la technique et en vulgarisèrent l’emploi. Ils devaient rapidement améliorer la qualité et, surtout, augmenter la diversité des pains
Peu à peu le pain va (...) -
Saint Honoré
8 juin 2006, par WebmasterSaint Honoré est né au VIéme siécle à Fort le Grand dans le Ponthieu qui est une porte ancienne de la Picardie. Pendant 30 années, il régna à l’évêché d’Amiens et mourut en 690. Il existe peu de renseignements quant à l’explication du choix de St Honoré pour saint patron des boulangers. Mais beaucoup de version existe.
St Honoré a été désigné par le clergé et par le peuple pour prendre la succession de saint Béat, évêque d’Amiens. Il se jugea indigne d’un tel honneur et refusa de porter la mitre. Alors un rayon (...) -
L’origine du blé
8 juin 2006, par WebmasterAu début du Néolithique, c’est au Moyen Orient que le blé a d’abord été récolté à l’état sauvage comme un produit de la cueillette, dans le « croissant fertile » (actuels Liban, Syrie, Sud de la Turquie) où subsistent à ce jour des blés sauvages. En raison de sa valeur nutritive, le blé s’impose, dès 4 000 ans avant J-C, comme une base de l’alimentation en Europe, en Afrique du Nord ainsi que dans une grande partie de l’Asie.
Les premières cultures de blé sont apparues au VIIe av. J.C. en Mésopotamie et dans (...) -
Le Blé (La Plante)
8 juin 2006, par WebmasterLe blé appartient à la famille des Graminées, c’est-à-dire à un groupe de végétaux dont le nom, étymologiquement, signifie "producteur de grains".Cette famille végétale compte environ 2500 espèces répandues pratiquement sur toute la surface des continents. C’est un groupe remarquablement homogène et facile à reconnaître. Les tiges, en particulier, ont un port caractéristique : ce sont des chaumes, cylindriques, souvent creux.
Un épi de blé porte entre 45 et 60 grains de blé. Chaque grain mesure environ 5 à (...)