Accueil > Sur le pain > Redécouvrir le pain et le boulanger

Redécouvrir le pain et le boulanger

""Le Pain"", plus qu’un symbole, un mythe. Depuis les temps les plus reculés, le pain représente ""l’aliment bénéfique"" :
- Le pain que l’on partage
- le pain que l’on gagne à la sueur de son front
- le pain quotidien
- Comme du bon pain

Tout cela nous rappelle que le pain reste depuis des siecles la base de la nourriture dans le monde et particulièrement en france, pays de grande gastronomie.

Qu’est-ce que le pain

C’est un produit de consomation courante d’une composition fort simple.

Mais pourquoi donc à partir d’une composition aussi simple trouvons-nous de telles différences en produits finis ? Sans doute parce que la réalisation du pain est complexe et changeante et qu’elle ne peut être confier qu’a des profesionnels avertis, possedant tout le savoir et la maîtrise du geste de l’artisan qui lui seul peut diriger la vie active de cette matière noble et vivante qu’est la farine. Aucun robot de saura remplacer l’oeil, le toucher, l’odorat et l’expérience d’un homme de l’art. L’artisans boulanger a l’avenir de notre pain entre ses mains.

Qu’est-ce qu’un boulanger

Métier professionnel au plein sens du mot, à la fois noble et banal, simple et complexe. C’est au boulanger que revient l’honneur de finir le travail de l’homme en transformant la matière première. Il a donc le devoir de bien faire.

Le boulanger digne de ce nom connaît parfaitement son metier ; il sait ce diversifier. Il maîtrise parfaitement tous les points clés :
- Le pétrissage avec ses calculs de bases,
- la fermentation très changeante et influençable,
- la cuisson avec ses aléas.

Il sait se remettre en cause chaque jour, le résultat n’étant jamais acquis. Il savoure avec modestie la satisfaction du travail bien fait, cherchant toujours a compléter ses connaissances.

Voice ce qu’est l’artisan boulanger qui mérite toute notre attention et qui doit se faire connaître comme tel.
Il semble qu’il y a un message à faire passer en direction du consommateur a qui nous devons expliquer le pourqu’oi des choses.


extrait du livre :
Pains spéciaux et Décorés (edition St-Honoré)