Accueil > Les Céréales > Le millet

Le millet

Millet est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie. Elles sont souvent appelées aussi mil.

Histoire :

Le millet est l’une des plus anciennes céréales et ce nom recouvre en fait plusieurs céréales : mil, sorgho et millet.
le millet était une importante céréale pendant le Moyen-Age en Europe.
Le millet ou mil a été d’abord ramassé à l’état sauvage en Chine voici 5000 ans. Il s’est rapidement répandu en Inde, puis en Afrique. Il y est toujours aujourd’hui la base de l’alimentation humaine. En Europe, il sert essentiellement à la nourriture des oiseaux.
Les mils servent à préparer bouillies et des couscous, qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d’Afrique et d’Asie.La production mondiale est estimée à 28 millions de tonnes (soit environ 1,5 % du total céréalier), dont 95 % viennent de l’Afrique et de l’Asie.
Production (million de tonnes)

  1. Inde 8,000,000
  2. Nigéria 6,100,000
  3. Niger 2,500,000

Dans les pays du Sahel, en Afrique de l’Ouest, le mil, culture vivrière importante pour la sécurité alimentaire de ces pays, représente souvent plus de 30 % de la production céréalière totale. Il s’agit généralement d’une culture extensive, pratiquée sans irrigation, ni engrais. Les rendements dans ces conditions sont très bas, compris entre 200 et 500 kg par hectare.
Dans les pays développés, le millet occupe une place très marginale, comme aliment des oiseaux de volière.
Il y a peu d’échanges au niveau du commerce international, la production étant le plus souvent autoconsommée.
Millet sans autre précision désigne souvent le millet commun, mais le millet le plus cultivé est le « millet perle ».Le millet perle est une plante annuelle de la famille des Poacées (graminée)s), cultivée comme céréale secondaire, pour ses graines comestibles. Le terme désigne aussi ces graines consommée par l’homme et les animaux domesiques. C’est la plus cultivée de toutes les espèces de millet.

Le millet est un aliment énergétique, nutritif, recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence.
Il est consommé surtout sous forme de bouillies et de galettes. La farine de mil devient rapidement rance et ne peut pas être conservée longtemps.