Accueil > Les Céréales > Le Blé (La Plante)

Le Blé (La Plante)

JPEG - 10.9 ko
Dessin d’un épi de blé, disséqué.

Le blé appartient à la famille des Graminées, c’est-à-dire à un groupe de végétaux dont le nom, étymologiquement, signifie "producteur de grains".Cette famille végétale compte environ 2500 espèces répandues pratiquement sur toute la surface des continents. C’est un groupe remarquablement homogène et facile à reconnaître. Les tiges, en particulier, ont un port caractéristique : ce sont des chaumes, cylindriques, souvent creux.

Un épi de blé porte entre 45 et 60 grains de blé. Chaque grain mesure environ 5 à 7 mm, avec une couleur variant de jaune pâle à ocre roux. Sur toutes sa longueur il y a un sillon, le faisceau nourricier par lequel il se nourrissait et était rattaché a la plante. A une de extrémités, une touffe de poil, la brosse ; à l’autre ce situe le germe.

Le grains de blé est composé de trois parties essentielles . Chacune de ces parties essentielles est formé de réseaux très complexes qui fait encore l’objet de nombreuses recherches.
ble en coupe

Les enveloppes

JPEG - 24.4 ko
Coupe d’un grain de blé

En regardant un grain de blé de près, nous constatons que sa partie dure extérieure est très résistante. L’enveloppe est constitué de pellicules très fines. Cette enveloppe appelée péricarpe par les scientifiques, a pour rôle de protéger l’intérieure du grain de blé. C’est donc en elles que vont être stockés les fongicides et les pesticides. Dans le cas de fabrications de pain complet, on veillera a utilisé que de la farine issue de l’agriculture biologique. Après les différentes étapes de la mouture les enveloppes constitueront le son. Elles représentes environ 12 à 14% du poids du blé.

Le germe

Situé à l’une des extrémités du sillon, c’est lui qui va assuré le renouvellement de la plante si le grain est semé. Le germe est riches en oligo-éléments, en vitamines et en matières grasses ; c’est pour cette raison qu’une grande partie est éliminée à la mouture : en rancissant il dégrade la qualité de la farine. il représente 2%du poids du grain de blé.

L’amande farineuse

C’est de cette partie que va être extraite la farine. Constituée de deux composants essentiels de la farine :l’amidon et le gluten, c’est la partie la plus importante du grain de blé puisqu’elle représente environ 80 à 85% du poids du grain de blé.