Accueil > Sur le pain > Le prix du pain va augmenter en Suisse

Le prix du pain va augmenter en Suisse

mercredi 29 août 2007

Le prix du pain va sans doute augmenter de 5 % dans les boulangeries suisses. C´est du moins sur ce chiffre que table l´Association suisse des patrons boulangers pâtissiers sur son site internet. La hausse est liée notamment à la raréfaction du blé.

Les intempéries ont entrainé une baisse de près de 30 % de la quantité de blé de mouture suisse, indique un article du journal en ligne de l´association "Panissimo". Les importations de céréales chères en provenance de l´espace européen doivent du coup être augmentées. La farine devrait ainsi couter 10 francs de plus par quintal.

L´augmentation du prix du pain est aussi liée à d´autres facteurs : le renchérissement des frais de personnel, le relèvement des primes d´assurance, l´augmentation des frais de formation et la hausse des prix des matières premières, améliorants de panification et produits laitiers.

L´ampleur de la hausse du prix du pain se décidera dans quelques semaines. La commission de l´Association suisse des patrons boulangers pâtissiers chargée de la calculer publiera ses conclusions une fois en possession de toutes les données nécessaires. La date retenue pour le renchérissement est le 30 septembre.


Voir en ligne : Le Matin Online