Accueil > Les Céréales > un nouveau champignon du blé virulent se propage en Afrique de l’Est et au (...)

un nouveau champignon du blé virulent se propage en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient

vendredi 7 mars 2008

Un nouveau champignon virulent, la rouille des tiges du blé, s’est propagé de l’Afrique de l’Est et du Yémen vers l’Iran, et menace les pays voisins qui sont producteurs de blé, a annoncé aujourd’hui la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui appelle les autorités à renforcer la surveillance.

« Les pays à l’est de l’Iran tels l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, tous grands producteurs de blé, sont les plus menacés par le parasite et doivent être en état d’alerte », a mis en garde l’agence dans un communiqué publié aujourd’hui à Rome.

Le champignon de la rouille du blé, baptisé Ug99 car apparu pour la première fois en Ouganda en 1999, se propage très rapidement avec les vents. La FAO [1] estime que jusqu’à 80% des variétés de blé semées en Asie et en Afrique sont susceptibles d’en être victimes.

En 2007, il a été détecté au Yémen, sous une forme plus virulente que celle trouvée en Ouganda. L’Éthiopie et le Kenya ont aussi été frappés par de « redoutables épidémies » qui ont causé de lourdes pertes, a indiqué l’agence.

Alors que les autorités de l’Iran ont informé la FAO que le champignon avait été détecté dans l’ouest du pays, les pays voisins comme l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan doivent être en état d’alerte, a souligné l’agence qui encourage la mise en place de la Borlaug Global Rust Initiative(BGRI), qui vise à aider les pays à mettre au point des variétés résistantes, à produire des semences propres de qualité, à améliorer leurs services nationaux de protection des plantes et de sélection végétale et à élaborer des plans d’urgence.


Voir en ligne : Site internet officiel du Centre de nouvelles des Nations Unies


[1Food and Agriculture Organization of the United Nations